Présentation de l'Opéra

 :: Édimbourg :: New Town :: Edimburg Opera House Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 17 Mar 2016 - 12:26
Edimburg Opera House



La Nouvelle Académie Nationale de Danse et de Chant Lyrique.

-Présentation-

C'est en 1999 que, dans l'esprit d'un certain Arthur Boyle - millionnaire de son état, écossais aussi loin que remonte son arbre généalogique et féru d'opéra et de ballet - germe l'idée d'un nouveau lieu d'art et de culture dans sa ville natale, Édimbourg.

Désireux d'offrir à la ville une institution qui rivaliserait avec les plus grands opéras du monde, il rachète en 2002 l'Edimbourg Playhouse (qui depuis les années 1960 n'est plus guère rentable et ne présente que des spectacles de médiocre qualité) et en profite pour faire également main basse sur le pâté de maisons qui l'entoure.

Après de nombreuses discussions avec des amis hauts placés et proches des dirigeant de la ville, il réussit à convaincre et fait démoli le tout pour laisser place à un plus vaste et bientôt monumental chantier qui débute en 2004 : celui de la construction de cette Nouvelle Académie Nationale.

En effet, cet opéra sera reconnu comme une Institution Publique, puisqu'appartenant à l'état, suite à un don d'Arthur Boyle, qui ne souhaite pas en faire une institution lucratives. Edimbourg subventionnait d'1% symbolique la construction (ce qui revient tout de même à 190 000 de livres écossaises) ce qui allait devenir un des lieux de culture incontournable de la ville, au pied de Regent Garden.

Hommage discret à l'architecture d'apparat -dont Charles Garnier lui-même était si friand- il s'agit, certes, d'un bâtiment aux allures modernes, mais où les matériaux les plus nobles ont été utilisés. Seul caprice, peut-être, de Boyle : une salle à l'italienne comme on n'en fait plus – mais tout de même d'une jauge de 750 places ! - et pleine d'inconvénients pour le public d'aujourd'hui. Mais quel charme ! Et quel plaisir de venir s'y donner en spectacle comme au 19ème siècle !

Cette nouvelle Opera House, a nécessité plus de trois ans de construction, de l'immense talent des plus grands artisans écossais du moment et de plus de dix neufs millions de livres
A son ouverture en 2007, la maison se dote d'une compagnie résidente de près de soixante-dix danseurs et invite à chaque saisons des artistes lyriques écossais mais aussi de renommée mondiale.

Le directeur actuel, en poste depuis 2007 est un bureaucrate obtus du nom de Joseph Cunningham. Le directeur de la danse n'est autre que le chorégraphe impitoyable, Neils Hunter, qui n'a pour autre vocation que créer (et se prendre la tête avec Cunningham). Il est assisté d'un directeur artistiques et de quatre autres « professeurs ».
Les concours d'entrée dans le ballet ont lieu en fonction du nombre de poste à pourvoir, mais demeure généralement annuel. La hiérarchie est presque inexistante dans la compagnie, le talent, mais surtout les affinités avec Neils.
Boyles, qui a depuis bien longtemps laissé la main dans ce projet d'Opéra, n'en demeure pas moins le mécène principal, avec quelques autres sommités écossaises et internationales. Celui-ci désirerait voir la maison se doter d'une école, mais le projet n'est pas encore en cours.
Aeolus
Maitre de la Foudre
avatar

Messages : 138
Pouvoirs : Omniprésent - Omniscient



Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers :

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arche :: Édimbourg :: New Town :: Edimburg Opera House-